Lecture du Capital de MarxPendant deux ans, de septembre 2013 à juin 2015, l’Université Populaire d’Évreux a organisé un groupe de lecture du Capital de Marx. Chaque mois, une quinzaine d’auditeurs ont suivi assidûment les séances consacrées à la lecture, parfois ligne à ligne, de ce texte majeur de la pensée philosophique et sociale contemporaine.
Notre point de départ a été double. D’une part, il s’agissait de montrer que Marx est d’abord un philosophe et le Capital une grande œuvre philosophique. « Lire le Capital en philosophes », ce fut l’ambition dans les années 60 du groupe de jeunes gens réunis autour de Louis Althusser. Le rapprochement entre notre modeste travail et cette illustre entreprise s’arrête cependant à cette déclaration d’intentions. À la différence d’Althusser et ses amis, nous ne pensons pas que Le Capital soit la fondation d’une nouvelle science, « la science de l’histoire », ni qu’il faille expurger Marx de tout ce qui resterait à l’état de traces de l’idéalisme allemand et notamment de la philosophie de Hegel. D’autre part, il n'entrait pas dans notre propos de donner une nouvelle interprétation de Marx, de faire du Capital une lecture « savante », de produire de nouvelles gloses sur les gloses déjà fort nombreuses qui recouvrent le texte, mais tout simplement de donner le Capital à lire, de mettre en relief les points qui nous semblent décisifs, d’élucider les questions les plus litigieuses.
Il faut enfin souligner que notre objectif a été de montrer l’actualité de Marx. La « science économique » officielle a, de longtemps, condamné Marx dont l’étude a pratiquement disparu de l’enseignement universitaire des sciences économiques. Tout au plus, on consacrera quelques minutes pour rejeter la crise marxienne comme « non scientifique », « idéologique » et, de toute façon, irrémédiablement dépassée. On le verra dans ce qui suit : notre propos a été au contraire de montrer la pertinence des analyses produites voilà un siècle et demi et qui permettent de déchiffrer notre présent avec une acuité incomparable. Si la confirmation expérimentale des prédictions est le critère de la scientificité, le Capital de Marx passe sans mal tous les tests auxquels la prétentieuse science économique échoue lamentablement, ainsi qu’en attestent les crises profondes et multidimensionnelles dans lesquelles est plongé ce mode de production qui pourtant ne rencontre plus aucun obstacle ni aucun concurrent, puisque tous les vestiges des sociétés traditionnelles ont été balayés et qu’il n’existe plus ni État ni force politique puissante pour défendre une alternative au mode de production capitaliste.