Je poursuis ma lecture des actes du "colloque de Londres" tenu en mai
2009 sous la direction d'Alain Badiou. Le texte de Susan Buck-Morss,
intitulé « La seconde fois comme une farce … – Pragmatisme historique et présent inactuel »,
est un texte plutôt confus. Les références multiples et le balayage à
grands traits de l'histoire du communisme du XXe siècle n'aident guère.
On ne saisit pas très bien son propos, sinon que le problème semble être
celui du sauvetage du passé comme condition pour remettre sur le tapis
la question de la révolution – elle critique ou du moins considère comme
totalement dépassé le passage du 18 brumaire où Marx dit, évangéliquement, qu’il faut laisser les morts enterrer leurs morts.
Pour faire comprendre son propos, S.B-M reprend l’histoire de Malcolm
X qui fit son Hajj (son pèlerinage à la Mecque) en 1964, ce qu’elle
pense comme une évolution politique remarquable qu’elle qualifie ainsi :
c’est le passage à la stratégie « d’une transcendance de la race par
l’universalité de l’Islam ». Elle cherche ensuite toutes les traces
(bien maigres !) d’un Islam de gauche, analogue à la théologie de la
libération, mais les trouve essentiellement dans une génération qui a
été active dans les années soixante, une génération à la « faible force messianique ».
Elle loue ensuite Badiou pour son invention de l’événement [on fera
humblement remarquer qu'on trouve développé ce concept chez Hannah
Arendt pour qui l’événement est une catégorie centrale], mais reproche à
Badiou d’être trop occidental avec ses géniales analyses de l’événement
qu’est la conversion de saint Paul sur son chemin de Damas. Pour
dépasser le caractère limité de Badiou, elle propose une lecture du
théoricien de l’islamisme radical Sayyid Qutb, auteur de Jalons sur la
Route de l’Islam. Elle propose d’écarter comme relevant des attaques
« ad hominem » les critiques qu’on pourrait faire à cet auteur lorsqu’il
dénonce le jazz « bruyant » des « Nègres » qui « stimule leurs désirs sexuels »
[Elle considère donc comme tout à fait sans importance que le
théoricien de l’Islamisme radical soit un raciste qui reprend à son
compte tous les clichés les plus éculés du racisme anti-Noirs]. Elle
soutient ensuite ceci : « L’utilisation renouvelée de l’Islam par le
chiite Shari’ati [Qutb est sunnite] et son interprétation à gauche
l’intègrent pleinement à cette puissante constellation politique des
penseurs qui, selon les propres mots de Qutb, envisagent la religion non
pas simplement comme une croyance mais comme une pratique politique, “un ultime serment pour la libération de l’homme de la domination de son prochain”. » (p.110)
Effectivement, la religion est bien une pratique politique mais en
tant qu’elle est une pratique politique, elle est l’apprentissage de la
soumission (c’est ce que veut dire le mot « islam ») à l’ordre établi.
Si je pense que Dieu est le seul maître du monde, la domination d’une
autre n’est plus qu’une domination fictive : le tyran ne m’opprime pas
vraiment, puisque c’est la volonté de Dieu que ce tyran opprime et donc
me voilà d’un seul coup idéalement libéré du tyran… Mais ce raisonnement
élémentaire, qu’on pourrait lire dans La Sainte Famille est totalement
ignoré de Mme S.B-M et de l’école de Badiou. Comme ils s’en tiennent à
la religion comme « pratique politique », la religion est donc à sa
manière une pratique « matérialiste ». La suite montre bien l’ambiance
idéologique de ce « concile de Londres » et le type de pensée politique
qui se forme dans le sillage du « Maître ».
« Si dans notre soi-disant Occident, nous en restons à nos histoires
occidentales, si nous nous satisfaisons de critiquer nos critiques ou de
ressusciter les penseurs poussiéreux de notre passé pour un présent
post-laïc où le pouvoir révolutionnaire de la religion aurait été
muselé, si nous ne sauvons pas les moments progressistes des écrivains
religieux d’aujourd’hui – Qutb, Shari’ati et bien d’autres ».
Clairement, cela signifie que l’âge laïque a énervé le caractère
révolutionnaire des religions et nous sommes maintenant dans un âge
« post-laïc » (?) où il faut essayer de redonner toute leur place aux
écrivains religieux, surtout les non-Occidentaux (S. B-M) le précise un
peu plus loin, au lieu de revenir à nos auteurs poussiéreux (S.B-M ne
dit pas de qui il s’agit mais le contexte laisse entendre qu’il s’agit
de la tradition des Lumières, Marx inclus).
S.B-M tient cependant à préciser qu’elle n’approuve pas tout ce qu’écrit
Qutb ni qu’elle glorifie la révolution iranienne à la manière de
Foucault … mais c’est pour préciser que sa position est « plus
radicale ». Il s’agit de défendre « le noyau radical de la religion » et
ce noyau radical, tel que le pense Qutb est précisément la Chari’a ! Ce que S.B-M essaie de balayer d'une formule ambiguë: «En terme de pragmatisme historique, ce n'est pas sa reprise de la Chari'a
mais son sauvetage du cœur révolutionnaire de la théologie qui fait
l'universalité radicale de la position de Qutb.» (p.110) Quel est le
«cœur révolutionnaire de la théologie», S.B-M est étrangement muette sur
cette question, mais ce «cœur révolutionnaire» semble en tout cas
compatible avec la Chari'a et cette dernière, dont les
prescriptions sont mises en œuvre par l'Arabie Saoudite, le Soudan et
quelques autres lieux aussi sympathiquement révolutionnaires, semble une
affaire secondaire pour notre auteure.
À la fin se protéger des critiques, S.B-M affirme cependant : « Il
est de notre ressort d’inaugurer un terrain théorique dans lequel les
femmes afghanes peuvent manifester ouvertement contre les lois
islamistes qui entravent leur autonomie, sans que cette action soit
appropriée par l’hégémonie occidentale. » (p.113) Comme affirmation de
faux-cul, on fait difficilement mieux. Comment lutter contre les lois
islamistes s’il faut défendre « le noyau radical » de l’Islam, Chari’a
inclue ? Et que sont ces lois limitant l’autonomie ? S.B-M se garde bien
d’en citer une seule ! Enfin qu’est-ce que cette hégémonie
occidentale ? Celle des USA ou celle des droits de l’homme ? L’hégémonie
occidentale des USA s’accommode parfaitement du « noyau radical » de la
religion, par exemple en Arabie Saoudite … ou dans les universités
anglaises qui admettent sans difficulté niqab et hidjab. L’idée de la
« relativité des droits de l’homme » - en gros des trucs bons pour les
« poussiéreux » penseurs occidentaux est par contre la ligne de défense
de tous les régimes antidémocratiques, de l’Indonésie à la Chine en
passant par Singapour.
La position défendue ic est donc très clairement une position
religieuse: le communisme de S.B-M est une théologie et pas n'importe
quelle théologie, une théologie islamique. Je laisse de côté les
conséquences politiques de cette prise de position. Elle confirme, sur
le plan théorique, ce que montrait déjà l'article introductif d'Alain
Badiou. L'hypothèse communiste dont il fut question à Londres fut bien
l'hypothèse de Dieu.
7/3/2010
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