Numéro 360 de "La Pensée" (Article paru dans "L'humanité")
Et il donne sa vision de l’autre examen nécessaire : « Retrouver et reprendre les traditions authentiques de notre culture nationale pour mener, avec les écrivains, les penseurs, les savants et les artistes de tous les pays opprimés, la grande lutte des Lumières contre l’obscurantisme (…). » Protéger et développer la vocation politique de l’idée de nation contre toutes les tentatives de dévoiement identitaire est une préoccupation portée par Paul Langevin lui-même, physicien et cofondateur de la Pensée, dont plusieurs interventions sont publiées en rubrique Documents de ce numéro. La Pensée, c’est aussi une « sorte de lecture “française” de Marx » ou, pour reprendre les termes d’Antoine Casanova, « un croisement original et mutuellement éclairant entre le rationalisme des Lumières et les outillages de pensée venus de Marx ». Pour ses soixante-dix ans, il paraissait donc logique que la revue consacre son dossier central à Marx. Alors que nombre de médias, hier relais fidèles de la pensée néolibérale, mettent aujourd’hui en scène, avec plus ou moins de rigueur, un « retour » à l’auteur du Capital, ce dossier restitue à la pensée de Marx toute sa portée révolutionnaire et sa richesse. Certaines contributions appréhendent Marx à partir d’une analyse de la crise actuelle (Rémy Herrera et Paulo Nakatani, Rick Wolff, Samir Amin…) ; d’autres relèvent d’une approche davantage philosophique (Yvon Quiniou met en lumière l’existence d’une « morale chez Marx » ; Denis Collin rapproche Marx de Leibniz pour développer la théorie marxienne des crises comme « théorie du possible »). Un numéro à ne pas manquer.
Laurent Etre - L'Humanité des débats.
(*) La Pensée,numéro 360, octobre-décembre 2009, Fondation Gabriel-Péri, 201 pages, 18 euros (*).
À commander auprès de la Fondation Gabriel-Péri, 11, rue Étienne-Marcel, 93500 Pantin. Chèque à l’ordre de la Pensée -FGP.
À commander auprès de la Fondation Gabriel-Péri, 11, rue Étienne-Marcel, 93500 Pantin. Chèque à l’ordre de la Pensée -FGP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire