1/ Quelle a été l’influence de Marx sur Engels ?
Il n’est pas certain que l’on puisse aborder la question en termes d’influence. Engels reconnait qu’il n’a été que le premier violon alors que Marx était le chef d’orchestre ! Mais si Engels suit Marx dans sa « critique de l’économie politique », il a ses propres élaborations sur toute une série de questions – historiques, sociales, anthropologiques, mais aussi concernant la connaissance de l’état d’avancement des sciences de la nature. Ses travaux sur L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, ses textes sur les questions militaires ou sur La guerre des paysans sont des produits de sa propre réflexion. En même temps, dans la critique philosophique proprement dite, il laisse à Marx la conduite des opérations. La Sainte Famille, règlement de comptes avec la philosophie allemande des années 1840, bien que signée des deux amis, est presqu’entièrement l’œuvre de Marx. La critique de Proudhon et les bases du « matérialisme historique », c’est encore Marx.
2/ Inversement quelle a été l’influence d’Engels sur Marx et les marxistes ? Est-il responsable du « marxisme idéologique » comme certains le disent ?
En effet, il faudrait d’abord parler de l’influence d’Engels sur Marx. C’est Engels qui devient athée et communiste le premier. C’est lui qui s’intéresse le premier à la situation des classes laborieuses. Tout jeune (il n’a que 19 ans), il écrit Les lettres de Wuppertal qui dénoncent la misère des ouvriers allemands, alors qu’au même moment Marx, qui est plus âgé pourtant, s’intéresse à la philosophie hellénistique ! Bien souvent Engels devance Marx, tant théoriquement que dans l’engagement politique.
Répétons-le : Engels a sa propre pensée. Il n’est pas
un double de Marx. En outre, entre le jeune Engels matérialiste intransigeant
et le vieil Engels qui fait un retour net à la dialectique de Hegel et dénonce
le « matérialisme métaphysique » des Anglais et des Français, il y a
un monde.
Selon moi, le « marxisme » qui serait la pensée de
« Marx-Engels » est un monstre assez improbable, un monstre qu’Engels
à son corps défendant a contribué à former, mais qui est surtout devenu un
dogme (une « orthodoxie ») avec Kautsky, Plekhanov et quelques autres
de moindre envergure.
3/Selon Michel Henry, que vous citez beaucoup, « le marxisme est l’ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx ». Est-ce la faute d’Engels ? A-t-il dénaturé les propos de Marx ?
Le contresens premier est d’abord d’avoir fait du
« marxisme » une grande théorie du tout ! Il y a chez Marx, et
principalement dans Le Capital, une philosophie radicalement neuve et
dont on n’a pas encore exploré toutes les potentialités, mais dont l’objet est apparemment
très limité : la critique de l’économie politique. Engels ne peut être
accusé d’avoir déformé Marx que précisément parce que l’on a voulu ne voir en
lui qu’un vulgarisateur ! Mais Engels suit sa voie propre. Sa défense de
la « dialectique », à partir principalement de l’Anti-Dühring
est indépendante des élaborations de Marx. Bref, si on dit « Engels, c’est
Marx », alors on peut dire qu’Engels dénature Marx. Mais si on se dit que
« Engels, c’est Engels », on pose le problème très différemment.
Reste ensuite à évaluer la philosophie d’Engels, en tant que telle, ce que j’ai
tenté de faire dans mon petit livre.
Il y a effectivement toute une tradition qui rend Engels
responsable de la transformation de la pensée de Marx en dogme : Lukács,
Sartre, Rubel et bien d’autres ont apporté leur pierre sur le tombeau d’Engels.
Leur critique philosophique d’Engels est parfois très pertinente. Mais nous
sommes là dans un débat philosophique « pur », englobant ontologie et
théorie de la connaissance, et tout cela n’a pas beaucoup de rapport avec la
fossilisation du marxisme telle qu’on peut la trouver dans le « marxisme
orthodoxe » diffusé par les partis socialistes d’avant 1914, et ensuite
par les partis communistes ou même trotskistes.
C’est Engels qui a publié les livres II et III du Capital
à partir des brouillons laissés par Marx. Mais les chercheurs de la MEGA 2
(l’association indépendante qui a repris l’édition des œuvres de Marx et Engels)
ont montré que les choix d’Engels dans les manuscrits de Marx pourraient être
sérieusement contestés. Il y a là tout un travail scientifique à faire qui nous
mènera à réviser encore nos jugements sur les rapports Marx-Engels.
5/ La situation de la classe ouvrière en Angleterre est l’un ouvrages les plus importants d’Engels. S’agit-il d’un ouvrage majeur pour la théorie socialiste ?
Si on veut chercher les origines des pensées de Marx et d’Engels, c’est incontestablement un ouvrage important puisqu’il va contribuer à placer la classe ouvrière au centre des réflexions des deux hommes. On rappellera ici le rôle de Mary Burns devenue la compagne d’Engels qui l’a introduit dans les milieux ouvriers. Mais ce n’est pas un ouvrage majeur de la théorie socialiste. Le mouvement socialiste et communiste s’est développé d’abord indépendamment de Marx et Engels, qu’il s’agisse du socialisme français avec la figure de Proudhon, des Allemands de la Ligue des Justes ou du mouvement chartiste anglais. Quant à la théorie socialiste, Engels en donne de nombreuses versions jusqu’à la fin de sa vie avec des variantes très intéressantes : quelle place donner à la démocratie parlementaire dans le passage au socialisme ? Faut-il ou non se préparer à une confrontation violente entre les classes ? Comment penser la question nationale ? On voit qu’Engels explore des pistes stratégiques très différentes et semble même parfois se contredire puisqu’on peut trouver des textes qui soutiennent la possibilité d’une voie pacifique au socialisme et d’autres qui la réfutent. Là encore, il faut éviter de figer une pensée qui tente de saisir la diversité des conjonctures.
Denis Collin, Friedrich Engels, philosophe et savant, éditions Bréal, 2020, 120 pages
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