En quoi Marx nous importe et doit être considéré comme l’un des grands philosophes de l’histoire de l’humanité ?
Le plus important se trouve d’abord dans L’idéologie
allemande : les hommes produisent leur conditions matérielles d’existence
et ainsi produisent leur vie sociale. L’être social des hommes se fonde ainsi
dans le travail, comme activité productive de la vie humaine dans son ensemble.
Ce primat du travail est transhistorique. Il vaut pour toutes les périodes
historiques et nous n’avons pas de raison de croire qu’il pourrait en être autrement,
sauf dans les rêveries des auteurs de science-fiction. Cette « centralité
du travail » a des conséquences ontologiques et morales.
En second lieu, Marx produit une « critique de l’économie
politique » ou encore une « philosophie de l’économie », c’est-à-dire
une analyse des processus par lesquels se forment les catégories de l’économie
et, dans le même moment pourquoi cette sphère de l’économie finit – dans la
société capitaliste – par dominer toute la vie sociale.
En troisième lieu, il analyse de mouvement du capital comme « grand
automate » dont la logique immanente conduit à la destruction de la
société humaine et à la mort. La pétrification de la vie humaine saisie
progressivement par le machinisme implique que la résistance des humains devra
détruire le système capitaliste, de fond en comble pour revenir à la propriété individuelle
du travail et la maîtrise des moyens de travail.
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